Le parc des Bonshommes (l'Isle-Adam) 1959-1969

La prairie avec les cyprès (huile sur toile, 46 X 38 cm, L'Isle-Adam, 1959. Coll.T.G.)

La prairie avec les cyprès (huile sur toile, 46 X 38 cm, L'Isle-Adam, 1959. Coll.T.G.)

« Les plus beaux sujets se trouvent devant vous : ce sont ceux que vous connaissez le mieux. » (Auguste Rodin)

  A partir de 1959 et pendant une dizaine d'années, dès que Léon Gard peut s'évader de son atelier de restauration, il court se réfugier dans le parc des Bonshommes en forêt de l'Isle-Adam, où il peint, dans une manière large, des toiles sur des thèmes de toujours, aussi simples à concevoir qu'ardus à réaliser : la vie des étangs, les caprices de la lumière et du vent sur les feuillages et sur les ciels, l'évolution des saisons, etc. Ce sont des instantanés : un effet de lumière, un coup de soleil fugitif derrière un arbre, sur un étang ou sur une prairie, que des décennies d'observation amoureuse de la nature lui ont permis  de saisir en des esquisses vibrantes.

Les grands peintres

L'étang avec l'îlot (huile sur toile,  116 X 92 cm, L'Isle-Adam,1959. Coll.T.G.)

L'étang avec l'îlot (huile sur toile, 116 X 92 cm, L'Isle-Adam,1959. Coll.T.G.)

Les grands peintres de la fin du XIX° siècle ayant été baptisés du sobriquet malveillant d’ « impressionnistes » par un sot, ce nom d’ « Impressionnistes » les a suivi dans la gloire, a été adopté ensuite par les gens les plus sérieux. Pourtant ce sobriquet, qui a tourné en nom véritable, est écœurant à la fin et, pour tout dire, déshonorant car il a donné droit de cité à d’autres mouvements en « isme » indignes de Claude Monet, Manet ou Renoir, mouvement où l’inférieur cherche toujours par un truc (l’«isme ») à s’égaler au supérieur. Laissons les «ismes »aux médiocres, appelons un chat un chat et les grands peintres des grands peintres. (L.G.)

La petite maison rose du jardinier (huile sur carton, 46 X 33 cm, l'Isle-Adam,1959. Coll.particulière, Paris)

La petite maison rose du jardinier (huile sur carton, 46 X 33 cm, l'Isle-Adam,1959. Coll.particulière, Paris)

  "Le vulgaire ne comprend rien à un résumé hardi qui passe rapidement sur les détails inutiles pour ne s’attacher qu’à la vérité de l’ensemble.(Auguste Rodin)"

 «  Les maîtres sont ceux qui regardent avec leurs propres yeux ce que tout le monde a vu et qui savent apercevoir la beauté de ce qui est trop habituel pour les autres esprits. » (Auguste Rodin)

  "Que la Nature soit votre unique déesse. Ayez en elle une foi absolue. Soyez certains qu’elle n’est jamais laide et bornez votre ambition à lui être fidèles." (Auguste Rodin)

Vue du parc des Bonshommes en été (huile sur toile, 73 X 60 cm, l'île-Adam, vers 1960. Coll.particulière non localisée)

Vue du parc des Bonshommes en été (huile sur toile, 73 X 60 cm, l'île-Adam, vers 1960. Coll.particulière non localisée)

Arbre à contre-jour, effet de lumiere (huile sur carton, 46 X 38 cm, l'Isle-Adam,1960. Coll.T.G.)

Arbre à contre-jour, effet de lumiere (huile sur carton, 46 X 38 cm, l'Isle-Adam,1960. Coll.T.G.)

 "... C'est cette poésie du soleil qui se réverbère, ce sont les vibrations universelles qui viennent expirer, avec un afflux plus fort, sur l'espace restreint d'une toile..." (Gustave Geffroy)

"C'est précisément la beauté de la conception humaine d'avoir la sensation de la durée à travers le moment fugitif. Il n'y a que des moments fugitifs, et force nous est bien d'apercevoir l'univers à la lueur d'une minute." (idem)

Etang (huile sur carton, 41 X 33 cm, l'Isle-Adam, 1963. Coll.T.G.)

Etang (huile sur carton, 41 X 33 cm, l'Isle-Adam, 1963. Coll.T.G.)

 "L’artiste n’aperçoit pas la Nature comme elle apparaît au vulgaire, puisque son émotion lui révèle les vérités intérieures sous les apparences." (Auguste Rodin cité par Gsell)

  "Mais enfin le seul principe en art est de copier ce que l’on voit. N’en déplaise aux marchands d’esthétique, toute autre méthode est funeste. Il n’y a point de recette pour embellir la Nature." (idem)

 "Il ne s’agit que de voir."(idem)

"Originalité" est un mot vide, un mot de bavard et d'ignorant qui a perdu bien des élèves et des artistes" (Rodin)

Arbres se reflètant dans un étang (huile sur toile, 55 X 38 cm, parc des Bonshommes, L'Isle-Adam, vers 1963. Coll. particulière au Canada)

Arbres se reflètant dans un étang (huile sur toile, 55 X 38 cm, parc des Bonshommes, L'Isle-Adam, vers 1963. Coll. particulière au Canada)

Sous-bois aux marronniers dans le parc des Bonshommes ( huile sur toile, 46 X 38 cm, L'Isle-Adam, hiver 1963. Coll.T.G.)

Sous-bois aux marronniers dans le parc des Bonshommes ( huile sur toile, 46 X 38 cm, L'Isle-Adam, hiver 1963. Coll.T.G.)

  "Je trouve que quand on a essayé attentivement de découvrir les maîtres, on les retrouve tous à certains moments au fond de la réalité. Je veux dire qu’on voit aussi dans la réalité ce qu’on appelle leurs créations, à mesure que l’œil, le sentiment deviennent semblables aux leurs. Et je crois aussi que, si les critiques ou les connaisseurs étaient plus familiarisés avec la nature, leur faculté de juger serait meilleure que maintenant qu’ils n’ont que la routine de vivre parmi les tableaux et de faire des comparaisons entre ceux-ci. Ce qui est en soi excellent, mais on manque de base solide si l’on se met à oublier que la nature existe et si l’on n’approfondit pas."( Van Gogh)

 Parc des Bonshommes avec la petite maison et la remise (huile sur carton, 41 X 33 cm, l'Isle-Adam, vers 1964. Coll.particulière, Nice)

Parc des Bonshommes avec la petite maison et la remise (huile sur carton, 41 X 33 cm, l'Isle-Adam, vers 1964. Coll.particulière, Nice)

Victor Hugo et les non-figuratifs

"L'arbre bleu" ( effet de soleil et de fumée) dans le parc des Bonshommes (huile sur carton, 33 X 24 cm, l'Isle-Adam 1965. Coll.T.G.)

  Victor Hugo, qui n'a pas connu les non-figuratifs, condamne pour ainsi dire à l'avance leur babilisme et fait pressentir le caractère fatal de leur échec. Il écrit; "Tu ne peux, homme, rien faire naître, rien construire en dehors des bornes que tu vois" ; et plus loin : "Combien est infécond Rembrandt, et dans quels langes sont phidias, Rubens et Michel-Ange." c'est bien cela : faire naître en soi est seulement donné à Dieu ; les hommes, même les plus grands, ne le peuvent. Selon le mauvais conseil d'Apollinaire, les non-figuratifs ont voulu être plus grands que des hommes et créer des formes. L'homme peut être grand lorsqu'il reste homme. Il devient ridicule s'il veut être plus. (L.G.)

Arbres dans la prairie du parc des Bonshommes en été (huile sur carton, 46 X 38 cm, L'Isle-Adam 1965. Coll.T.G.)

Arbres dans la prairie du parc des Bonshommes en été (huile sur carton, 46 X 38 cm, L'Isle-Adam 1965. Coll.T.G.)

L'allée des marronniers en été dans le parcdes Bonshommes( huile sur carton, 46 X 35 cm, L'Isle-Adam 1965. Coll.T.G.)

L'allée des marronniers en été dans le parcdes Bonshommes( huile sur carton, 46 X 35 cm, L'Isle-Adam 1965. Coll.T.G.)

le parc des Bonshommes au printemps (huile sur carton, 41 X 33 cm, l'Isle-Adam, 1965. Coll.T.G.)

le parc des Bonshommes au printemps (huile sur carton, 41 X 33 cm, l'Isle-Adam, 1965. Coll.T.G.)

Arbre et buissons, début d'hiver dans  le parc des Bonshommes (huile sur carton, 41 X 33 cm, L'Isle-Adam 1966. Coll.T.G.)

Arbre et buissons, début d'hiver dans le parc des Bonshommes (huile sur carton, 41 X 33 cm, L'Isle-Adam 1966. Coll.T.G.)

Le chemin vers la remise dans le parc des  Bonshommes (huile sur carton, 41 X 33 cm, L'Isle-Adam 1966. Coll.T.G.)

Le chemin vers la remise dans le parc des Bonshommes (huile sur carton, 41 X 33 cm, L'Isle-Adam 1966. Coll.T.G.)

 "Je n'ai fait que regarder ce que m'a donné l'univers, pour en rendre témoignage avec mon pinceau. N'est-ce donc rien ? Votre faute est de vouloir réduire le monde à votre mesure, tandis que, croissant votre connaissance des choses, accru se trouvera votre connaissance de vous-même. Aidons nous les uns les autres à mieux regarder." (Claude Monet à Georges Clémenceau)

Frondaisons à l'orée de la prairie (35 X 27 cm, 1966, parc des Bonshommes, l'Isle-Adam. Coll.T.G.)

Frondaisons à l'orée de la prairie (35 X 27 cm, 1966, parc des Bonshommes, l'Isle-Adam. Coll.T.G.)

Arbre et effet bleuté (huile sur carton, 46 X 38 cm. Coll.T.G.)

Arbre et effet bleuté (huile sur carton, 46 X 38 cm. Coll.T.G.)

"L'art qui veut n'être le copiste de personne, qui a l'ambition de ne faire que ce qu'il voit et ce qu'il sent dans la nature, ne parvient que lentement à l'estime, la plupart de ceux qui regardent les oeuvres d'art n'étant point capable d'apprécier ce qui sort de la routine." (John Constable)

Crépuscule dans le parc (huile sur carton, 41 X 33 cm, 1966. Coll.T.G.)

Crépuscule dans le parc (huile sur carton, 41 X 33 cm, 1966. Coll.T.G.)

 "Tout ce qui s'éloignera de la nature et de la vérité n'abusera pas longtemps les hommes." (Antoine Coypel)

Effet d'automne dans le parc des Bonshommes (huile sur carton, 41 X 33 cm, L'Isle-Adam 1966. Coll.particulière. Corée du Sud)

Effet d'automne dans le parc des Bonshommes (huile sur carton, 41 X 33 cm, L'Isle-Adam 1966. Coll.particulière. Corée du Sud)

Au bord de l'étang, effet de feu et de fumée (huile sur carton , 46 X 38 cm, 1967. Coll.T.G.)

Au bord de l'étang, effet de feu et de fumée (huile sur carton , 46 X 38 cm, 1967. Coll.T.G.)

  "Je ne connais pas de meilleure définition du mot art que celle-ci : L'art, c'est l'homme ajouté à la nature, la nature, la réalité, la vérité, mais avec une signification, avec une conception, avec un caractère, que l'artiste fait ressortir, et auxquels il donne de l'expression, "qu'il dégage", qu'il démêle, affranchit, enlumine." (Van Gogh)

Pour la suite des paysages,cliquer ici : paysages 5

Partagez cette page