Roses rouge et jaune et carafe (huile sur carton, 46 X 38 cm, vers 1965)

 Léon Gard n'aimait guère les reproductions photographiques (surtout en couleurs ) dont il ne manquait pas de souligner la vulgarité et la trahison à l'égard des peintures originales :

   Les reproductions d'œuvre d'art en couleurs ne sont ni exactes envers l'original ni exactes entre elles : plus jaunes, plus bleues, plus mauves, plus grises, etc.

  Ces nuances qui peuvent paraître négligeables à beaucoup de gens sont pourtant essentielles, car le chef-d’œuvre tient souvent à peu de chose, et Léon Gard a raison de dire :

  Il ne faut pas mépriser le "rien" ou ce qui apparaît tel, car le rien est tout. En médecine, le rien est la dose qui fait le poison ou le remède, la vie ou la mort. En art, le rien fait les chefs-d’œuvre. Si le blanc de la pivoine de Manet était moins rosé ou plus rosé ce ne serait plus un Manet.

Roses roses, jaunes et rouges (huile sur carton, 41 X 33 cm, vers 1968)

LE COUP DE POING EN ART

La fameuse définition du tableau par Maurice Denis : " Avant d’être une femme nue ou un cheval de bataille, un tableau est composé de lignes et de couleurs d’une certaine façon assemblées", a donné matière à beaucoup de malentendus. Cette définition est sommaire, ambiguë et pousse à l’abstraction ennemie de l’art en supprimant l’humain.

Disons d’abord qu’un chef-d’œuvre de l’art ne donne jamais un coup de poing au spectateur, bien qu’on ait fait, à tort, de l’étonnement un élément déterminant. Un chef-d’œuvre produit au contraire une espèce de délectation supérieure faite d’harmonie et d’équilibre dans la délicatesse et la fermeté réunies. Le grand peintre ne voit dans le sujet qu’un mouvement humain, mais il faut que le mouvement soit humain. Ce n’est pas un beau tableau s’il n’a pas une signification humaine. (L.G.)

Pois de senteur dans un verre (huile sur carton, 41 X 33 cm, 1966)

Les peintres proprement dits sont ceux qui procurent par leurs tableaux de la joie visuelle, comme le font la fleur, le papillon. Le plus grand peintre est à l'art ce qu'est à la nature la plus belle fleur, le plus beau papillon. (L.G.)

Polyanthas dans un vase (huile sur carton, 41 X 33 cm, 1967)

Branche de lilas dans un verre (huile sur carton, 41 X 33 cm, Paris 1968)

Anémones dans un verre (huile sur carton, 41 X 33 cm, 1969)

Le géranium rouge (huile sur carton, 41 X 33 cm, Paris 1979)

Dernier tableau peint par Léon Gard, trois mois avant sa mort.